Message du 2 et 3 Janvier 2010

«Vous les reconnaîtrez à leurs fruits»

Une des raisons les plus importantes pour laquelle le Sauveur nous demande de lire les Ecriture est que sur chaque page de ces Ecrits Saints se trouvent des conseils qui permettent aux individus d'être guidés et protégés contre les mensonges et les tromperies de Satan et de ses partisans. Alors que les gens dans le monde deviennent de plus en plus confus quant à ce qui constitue le bien et le mal, et que le mal devient souvent la norme, nous ferions bien d'envisager l'enseignement primordial du Sauveur: «Vous les reconnaîtrez a leurs fruits. » Le Sauveur a précisé que les travaux des personnes qui professent être Chrétiens doivent être en accord avec les choses qu'il nous a commandé de faire.

Aussi simple et logique qu'est cet idéal, beaucoup le méconnaissent ou le négligent. Pourtant, il est si important qu'il est répété dans tous les livres d'Écriture que le Seigneur nous a donnée. Il nous aide à comprendre la condamnation par le Sauveur de l'hypocrisie et des individus qui prétendent être vertueux et pratique le vice et qui entraînent souvent d'autres dans l'erreur.

Il est nécessaire d'appliquer ce même critère à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et même, à toute organisation religieuse ou communautaire constituée dans le monde d'aujourd'hui. Qu'observons nous non seulement dans les mots mais aussi dans les actions des responsables d'organisations religieuses d'aujourd'hui et dans les sociétés qu'ils dirigent—avec cependant deux réserves importantes? Tout d'abord, avant qu'on puisse vraiment juger les mérites d'un quelconque établissement on doit étudier les principes ou les doctrines que celui-ci défend. Deuxièmement, le comportement typique de l'intégralité de cette organisation et non les actions singulières d'un ou deux individus, agissant souvent en dehors des normes de l'entreprise, doit être le fondement de tout jugement porté contre cette organisation.

Avec cette idée à l'esprit—«Vous les reconnaîtrez à leurs fruits »—il n'est pas surprenant que lorsque je me suis assise dans le centre de conférence à Salt Lake City il y a un peu plus de deux semaines et ai écouté le choeur du Tabernacle, l'Orchestre de Temple Square et les orateurs présenter le concert de Noël annuel de l'Église, j'ai été frappé par la bonté de l'église. Qu'ai-je observé?

Je me suis assise dans une magnifique structure dédiée au Christ et à l'exécution de programmes qui élèvent et inspirent tout ce qui est bon et digne. J'ai observé des centaines d'individus qui ont donné de leur temps pour accueillir et participer à cet événement. J'ai été entouré par des milliers de personnes qui n'ont rien payés pour voir un spectacle qui aurait, ailleurs dans le monde, coûté plus cher qu'un joli sou. J'ai écouté l'Orchestre et le Chœur du Tabernacle, des artistes renommé dans le monde, donnant de leur temps au service du Christ. J'ai écouté de la musique célébrant la naissance et la vie de Jésus-Christ, imprégné par son esprit, et mon esprit a été touché.

Permettez-moi de vous suggérer d'autres caractéristiques de l'église. Dans les Écritures canoniques de l'Église, dont Le Livre de Mormon, Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix, il nous est commandé de nous saisir « de toute bonne chose, et ne la condamnez pas, » de rechercher la doctrine du Christ dans ces écritures et d'adhérer à cette doctrine si en tant qu'individu nous souhaitons être considéré comme « enfant du Christ ». Pratiquement chaque page des Ecritures atteste de la divinité de Jésus-Christ, qu'Il est le fils de Dieu et le Sauveur du monde. Il nous est commandé de pardonner, de nous repentir de nos péchés, d'aider, d'être gentils, de répendre la charité, d'être doux et humbles, de nous appuyer sur le Christ, de devenir comme le Christ, d'avoir l'œil fixé sur la gloire de Dieu.

Nous organisons notre société religieuse avec les intérêts de l'individu au cœur de toutes nos activités. Sur une grande échelle le programme social d'entraide de l'Eglise consacre énormément de temps, d'efforts et de ressources financières pour fournir une assistance aux membres aussi bien qu'aux non-membres. Welfare Square à Salt Lake City, ainsi que les fermes, les « ranchs », les usines de conserves, les dons des membres, etc. sont gérés dans le seul but d'aider ceux qui sont dans le besoin. Former des personnes à la recherche d'emplois, enseigner à des personnes comment travailler et comment fournir du travail, subvenir aux besoins de personnes jusqu' à ce qu'elles subviennent à leurs propres besoins, est le mot d'ordre dans l'église. Même au niveau le plus simple, mais aussi le plus critique de l'église, dans les programmes d'Instructeurs au Foyer et des Soeurs Visiteuses, les membres ont la responsabilité de voir si des personnes dans leur paroisse ou branche sont dans le besoin. Les membres par milliers accomplissent individuellement des actes innombrables de charité et de service chaque jour.

Écoutez ou lisez les discours donnés à la Conférence générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et voyez les exhortations que les responsables de l'Eglises font aux membres. Ils enseignent maris, femmes, enfants et membres de la famille de s'aimer et de se respecter les uns les autres. Ils enseignent la fidélité, la vertu, la droiture, l'honnêteté, l'intégrité. Ils exigent le désintéressement et le service.

Les enseignements du Christ: «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits », aidera chacun de nous à distinguer le bien du mal. Lorsqu'on prend cet enseignement comme critère pour évaluer l'église on observe une conformité étonnante à la norme du Sauveur.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Ambre)


-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Être modéré en toutes choses

« Nous recherchons tous la paix de l’esprit et nous désirons tous la sécurité et le bonheur pour notre famille. Si nous recherchons les bienfaits inattendus des difficultés économiques de l’année passée, peut-être sont-ils dans le fait que les problèmes rencontrés par certains nous ont appris que la paix de l’esprit, la sécurité et le bonheur ne s’obtiennent pas en achetant une maison ou en accumulant des biens qui coûtent plus que nos économies ou nos revenus ne le permettent.

Nous vivons dans un monde impatient et immodéré, plein d’incertitudes et de luttes. Il ressemble au groupe des convertis aux différentes religions de la région où Joseph Smith vivait quand il avait quatorze ans et cherchait des réponses à ses questions. Le jeune Joseph a dit: « Tous les bons sentiments qu’ils avaient les uns pour les autres, s’ils avaient jamais existé, se perdirent tout à fait dans une querelle de mots et un combat d’opinions. »
La sécurité de notre famille s’obtient en apprenant la maîtrise de soi, en évitant les excès de ce monde et en étant modérés en toutes choses. La paix de l’esprit s’obtient par le renforcement de la foi en Jésus-Christ. Le bonheur s’obtient par le respect diligent des alliances contractées au baptême et dans les saints temples du Seigneur.

Quel meilleur exemple de modération que celui de notre Sauveur, Jésus-Christ ? »

Kent D. Watson Des soixante-dix

Aucun commentaire: